skip to Main Content

J'ai besoin d'aide

Foyer Georges Motte

Centre d’hébergement pour hommes seuls en difficultés et magasin de seconde main.

Le Foyer Georges Motte est un centre d’accueil pour hommes seuls en difficulté à partir de 18 ans d’une capacité de 77 lits, agréé et subsidié par la Commission Communautaire Française (ou COCOF). Les résidents sont suivis par une équipe socio-éducative qui essaie de rétablir la situation financière, administrative, sociale et familiale.
Un projet individuel d’insertion est mis en place avec chacun selon ses attentes, ses possibilités et ses capacités.

Au sein du Foyer Georges Motte, le magasin de seconde main “Le 24” est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Vêtements, meubles, petit et gros électro ménager sont proposés à des prix très démocratiques.

Adresse : Boulevard d’Ypres 24, – 1000 Bruxelles

Facebook

Tél. 02/217.61.36 – Fax : 02/ 219.54.92 –
Fortis : 210-0822668-63
CBC : 732-0074438-90
DIRECTEUR INTERIMAIRE : Monsieur Benoît DUBUISSON

E-mail : [email protected]

Heures d’ouverture du magasin :
Mardi et jeudi de 13h à 16h30
Mercredi et vendredi de 10h à 16h30
Samedi de 10h à 18h

Foyer Bodeghem

Ce centre d’accueil poursuit les objectifs suivants: L’accueil (tant l’accueil de crise de courte durée que des séjours de plus longue durée) et le logement (valoriser la demande d’accueil, de repas et d’autres besoins matériels) ainsi que l’accompagnement (administratif, psycho-social et médical) des sans-abri masculins (à partir de 21 ans) avec l’objectif d’encourager leur intégration dans la vie de société. La Maison a une capacité de 80 lits. Le Centre est via le » CAW-Archipel » reconnu par le Ministère Flamand pour la Famille et le Travail Social.

Adresse : Rue Bodeghem 27, – 1000 Bruxelles

Tél. 02/512.17.92 – Fax : 02/512.90.08 –
C.C.P./P.C.R.: 000-0240937-86 et en 433-1061441-92
DIRECTEUR: Mr. Bob VAN HOECKE

E-mail : [email protected]

Foyer Selah

Le Foyer Selah est un centre pour les demandeurs d’asile. Celui-ci est subsidié par la « Rode Kruis Vlaanderen ». Il peut accueillir 94 personnes; toutes désignées par la cellule dispatching du Ministère de l’Intérieur.

Notre mission est d’accompagner nos résidents pendant que dure la 1ère phase (recevabilité) de la procédure d’asile tant au niveau social, médical, domestique, culturel et éducatif. Cet accueil est fait tout en respectant la neutralité de la Croix-Rouge, mais sans oublier l’essentiel de la mission de l’Armée du Salut qui est d’annoncer l’évangile de notre Seigneur. Nos résidents sont donc invités en toute liberté à participer aux activités évangéliques.

Le projet pédagogique de la maison : Pendant le séjour des résidents nous essayons par toutes les activités de donner un aperçu de la vie en Belgique. Un accent particulier est mis au niveau de l’écoute et de l’accompagnement.

Boulevard d’Ypres 28, – 1000 Bruxelles

Tél. 02/219.01.77 – Fax: 02/219.88.52 –
DIRECTRICE: Mme Claire Lecocq
E-mail : [email protected]
IBAN : BE59 2100 1055 1026  – BIC : GEBABEBB

Clair Matin

Clair Matin est une maison d’hébergement pour enfants. Elle accueille 39 enfants, garçons et filles de 3 à 18 ans. Le but est d’entourer l’enfant afin de lui apporter un minimum de sécurité. Lui offrir un support éducatif et affectif indispensable à son évolution en tant qu’individu. Lui offrir les moyens et les outils nécessaires pour débuter ou poursuivre une scolarité régulière et réussie.

Maintenir dans la mesure du possible les contacts entre l’enfant et sa famille, son milieu d’origine et préserver sa culture.

Réintégrer l’enfant ou le jeune au sein de sa famille sera le but principal que nous nous fixerons dans la majorité des cas.

Rue des Trois Rois 88, – 1180 Bruxelles

Tél. 02/376.17.40 – Fax: 02/332.36.31 –
ING : 310-0387960-46

E-mail : [email protected]

Maison de la Mère et de l’Enfant

Dans cet établissement, nous accueillons jusqu’à 14 (futures) mamans pour un maximum de 21 bébés ou très jeunes enfants. Notre objectif est de permettre à la maman et son (ses) enfant(s) de se (ré)insérer dans la société dans les meilleures conditions possibles, tant au niveau administratif que médical, relationnel ou matériel. Notre équipe soutient également la maman dans son projet individuel (retour chez le compagnon, le mari) pour autant que celui-ci soit positif à plus ou moins long terme pour ses enfants et elle.

Chaussée de Drogenbos 225, – 1180 Bruxelles

http://www.adsmme.org
Tél. 02/376.17.01 – Fax: 02/332.11.15
E-mail : [email protected]
Directrice: Mme Evelyne Barbieux
IBAN : BE44 3100 2126 8045  –  BIC : BBRUBEBB

Accompagnement à domicile

Nous offrons une guidance psychosociale, financière et administrative au domicile de toute personne en situation de précarité et nécessitant un accompagnement adapté pour vivre de manière autonome dans un logement individuel et le conserver.

Notre service de guidance psychosociale, budgétaire ou administrative à domicile, parfois appelés service d’habitat accompagné, s’adresse :

  • à des personnes seules, couples et familles en situation de précarité, qui ont besoin d’un tel accompagnement pour vivre de façon autonome et éviter la perte de leur logement
  • à des personnes qui ont quitté la rue ou un service d’hébergement pour sans-abri et font la démarche de vivre de manière autonome tout en souhaitant encore une forme d’accompagnement

Les guidances sont gratuites et se font à la demande de l’usager. La plupart ont lieu à son domicile.

Elles s’étalent sur une période indéterminée. Leur rythme est en fonction du niveau de stabilité de la personne aidée.

La personne ou famille accompagnée doit disposer d’un logement autonome dont elle n’est pas propriétaire. Celui-ci ne peut pas faire partie d’une institution sociale ou de soins.

L’accompagnement offert recouvre des aides diverses :

  • soutien dans la recherche d’un logement ou d’un emploi
  • soutien moral lors d’épreuves difficiles (placement des enfants, problèmes d’assuétudes, procédures en justice, etc.)
  • aide dans les démarches administratives
  • encadrement budgétaire
  • orientation vers d’autres services

Rue Église St. Anne 102
1081 Koekelberg.

Directeur: M. Martin Lievens
[email protected]

Tél: 02/414.19.16
Fax: 02/411.42.20
Email:  [email protected]
Adresse: Rue Église Sainte Anne 102, – 1081 Bruxelles

Aide alimentaire

Aucun pouvoir subsidiant ne finance ce service. Seuls, les dons perçus par les Œuvres Sociales de l’Armée du Salut ainsi que les denrées (lait, conserves de légumes, de fruits, de poissons ou de viande, …),de la Banque Alimentaire, du B.I.R.B, de la Commission européenne, des petits commerces d’alimentation, boulangeries et pâtisseries voisines lui permettent d’offrir des colis à quelques 350 familles (+/-1000 personnes) des communes de Bruxelles.

Pour obtenir un colis alimentaire, elles doivent être envoyées par un CPAS. Nous étudions chaque situation individuelle et/ou familiale. Cela nous permet d’une part de ne distribuer de colis qu’aux personnes se trouvant réellement dans une situation précaire et d’autre part de les aiguiller pour une remise en ordre de leur situation administrative (avocat, centre de guidance,…), familiale (logement, allocations familiales, pension alimentaire,…) et financière (médiation de dettes,…).

En dehors de Bruxelles, les postes de l’Armée du Salut constituent, dans leurs locaux, une réserve de denrées non périssables à offrir, à la demande, aux personnes en situations précaires. Selon les moyens matériels et financiers dont ils disposent, nos officiers et membres bénévoles organisent des distributions de soupes et sandwichs dans les rues de leurs communes, à cela, s’ajoutent également des couvertures, vêtements chauds, tentes, sacs à dos, …

Il ne suffit pas d’organiser une distribution à tout vent, il faut aussi partager du temps, échanger des expériences, conseiller, offrir un sourire, une poignée de main compatissante, …ce n’est qu’une infime partie du ministère de l’Armée du Salut

L’Armée du Salut dispose de 4 magasins de seconde main. Nous recevons des vêtements, bibelots, meubles,… via un public généreux. Les objets sont triés, nettoyés ou/et parfois réparés et remis en vente à des prix démocratiques dans nos magasins. L’argent récolté a pour but de soutenir des projets divers de l’Armée du Salut et permet aux bénévoles (dont certains résident dans nos centres) d’acquérir une expérience dans le domaine de la vente, de la déco, le recyclage.

Anvers

Exposition de meubles, brocante et vêtements à prix modestes.
Vous pouvez apporter des dons pendant les heures d’ouverture du magasin.

Ballaertstraat 94 – 2018 Antwerpen

Heures d’ouverture : du mardi au vendredi

Tel. 03/237.28.68
Fax. 03/294.53.50

E-mail : [email protected]

Espace Solidaire de Liège

l’Espace Solidaire du Centre Communautaire de Liège propose des vêtements à petit prix, ainsi qu’un système d’aide humanitaire pour les sans-abris et autres urgences.

Quai des Ardennes 192, 4032 Liège

Heures d’ouverture : mardi et jeudi (10h-15h)

Tel. 04 341 04 95

E-Mail : [email protected]

 ‘Au fil de l’autre’ à Quaregnon

Petite brocante, vêtements, chaussures, librairie biblique.
Espace rencontre : partager un souci financier, familial, … autour d’une tasse de café … (cet espace n’est pas réservé aux rencontres du style matrimoniale ou autre de ce genre)

Au Fil de l’Autre, 101 rue Monsville – 7390 Quaregnon

Tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 10 à 13 heures

E-mail : [email protected]
Site web : http://www.aufildelautre.be

“Le24”

Vêtements, vaisselle, jouets, livres et petits électros sont proposés à des prix à la portée de tous.

Nous accueillons vos dons en nature sur place ou à domicile dans les 19 communes Bruxelles. Nous récupérons,valorisons et recyclons vos objets pour le plaisir de tous.

Magasin Le24 ouvert:
Mardi et Jeudi de 13h à 16h30
Mercredi et vendredi de 10h à 16h30
Samedi de 10h à 18h

Pour toutes demandes ou informations, veuillez nous joindre:

Tél. 02/217.61.36
E-mail: [email protected]
Facebook Le24

Service de Médiation de dettes

Nous nous adressons aux personnes en difficultés financières suite à un surendettement entièrement ou partiellement relatif à un ou plusieurs contrats de crédits.

Nous les aidons à retrouver leur équilibre financier et à rembourser, dans la mesure du possible, leurs dettes en garantissant qu’ils peuvent mener une vie décente.

Nous travaillons dans le cadre de la Loi relative aux Crédits à la Consommation du 12 juin 1992 (MB 9/7/91) et surtout dans le cadre de la Loi relative au Règlement Collectif des Dettes du 5 juillet 1998 (MB 31/07/98).

Rue Église St. Anne 102 – 1081 Bruxelles

Directeur: M. Martin Lievens
Tél. 02/414.19.16 – Fax: 02/411.42.20

E-mail : [email protected]

Back To Top