skip to Main Content

Une année plus tard … bilan de l’aide apportée suite aux inondations à Liège.

En juillet 2021, des inondations sans précédent ont durement touché la Belgique et ont causé le décès de 39 personnes. Déployées à Angleur, Chênée, Vaux-sous-Chêvremont, Chaudfontaine, Trooz et Verviers, les équipes de l’Armée du Salut à Liège ont agi dès les toutes premières heures du désastre pour venir en aide aux sinistrés. Dans leur secteur d’action, plus de 2000 maisons ont été touchées, plus de 9000 personnes ont été impactées et 16 décès sont à déplorer.

Plus de 620 bénévoles et 3600 personnes aidées

L’Armée du Salut à Liège a distribué 40 lits, 60 sacs de couchage ainsi que 3000 kits de vêtements dès les premières heures du sinistre. Au total, plus de 3600 personnes ont été aidées : repas, vêtements, kits de nettoyage, aide psychologique, laverie, douche, etc. Aussi, plus de 600 appareils électroménagers ont été distribués tel que des frigos, lave-vaisselles, lave-linge… , près de 220 maisons impactées par les inondations ont été nettoyées afin de redevenir habitables. Un espace laverie a également été mis à disposition de la population sur place. Au total, c’est plus de 110 tonnes de nourriture qui ont été distribuées.

L’aide continue

Outre l’aide déjà apportée durant toute l’année qui a suivi les inondations, nos équipes à Liège continuent de venir en aide aux sinistrés via la distribution de colis et de matériels (vêtements, aliments, etc.). Elles proposent également une aide administrative pour la constitution des dossiers d’assurance ainsi qu’un service d’aide psychologique. Nos équipes mènent toujours des enquêtes régulières dans les quartiers afin de recenser les besoins de chacun et de réfléchir à des solutions.

Une collaboration internationale

Dans le but de répondre aux énormes besoins de la population suite aux inondations, l’Armée du Salut de France a par ailleurs prêté main-forte aux équipes sur place, elle a par exemple mis à disposition des véhicules de transport supplémentaires. Aussi, l’Armée du Salut des Pays-Bas a épaulé les équipes belges dans la distribution de 2000 repas par semaine.

L’Armée du Salut à Liège

Localisée à Chênée, 192 Quai des Ardennes, elle est gérée par les Capitaines Druart et propose continuellement des services d’aide aux personnes démunies. Plus de 70 000 repas sont distribués tous les ans à destination des personnes sans domiciles fixes, à des services de restauration solidaire, mais aussi dernièrement aux sinistrés des inondations. Elle procède toutes les semaines à des distributions de colis alimentaire, mais aussi d’entretien et d’hygiène. Chaque semaine, les plus démunis peuvent bénéficier d’une douche et d’une lessive dans les locaux de l’Armée du Salut.

Vous pouvez soutenir l’Armée du Salut de Liège dans ses actions en faisant votre don sur le compte suivant :

Œuvres Sociales de l’Armée du Salut ASBL
CBC/KBC – IBAN: BE53 1910 5124 4153
Indiquez « Inondations » en communication.

Plus d’info sur : https://www.armeedusalut.be/liege/

MERCI

L’Armée du Salut remercie chaleureusement tout son personnel, les bénévoles ainsi que toutes les personnes qui ont contribué ou contribuent encore à venir en aide aux sinistrés des inondations.

Nos derniers articles

Au delà de l’obscurité 25/09 – Journée internationale de prière pour les victimes de trafic humain

L'Armée du Salut est profondément engagée, et ce depuis plusieurs années, dans la lutte contre…

Lire plus

L’Armée du Salut répond aux inondations au Pakistan

Le Pakistan est confronté à ses pires inondations depuis 60 ans. Près de 33 millions…

Lire plus

La joie du service

Tout jeunes retraités, les majors Frank et Bluette Estievenart viennent de tourner une des pages…

Lire plus
Back To Top