skip to Main Content

Reconstruire quelque chose de nouveau – Message du dimanche 28 juin

Bonjour à tous, je vous salue au nom du Seigneur.

La semaine dernière, Ruth et moi avons rejoint le poste de Bruxelles 2 pour assister à notre premier culte « en direct » depuis l’assouplissement des mesures et la réouverture de nos postes.

C’était merveilleux de revoir tant de visages familiers, de savoir que nous allions partager cet étrange type de culte et que nous appréciions d’être les uns avec les autres.

Beaucoup de nos soldats et amis sont nerveux à l’idée de se déplacer et de se mêler à d’autres personnes et restent donc chez eux. En cela, nous prions pour que le jour tant attendu où nous pourrons être à nouveau tous ensemble pour vivre nos cultes arrive le plus rapidement possible.

Inspiré

J’ai été particulièrement touché par le sermon du capitaine André Masende. Il a fait un lien entre le confinement de Noé et de sa famille dans l’arche jusqu’à l’assèchement des eaux du déluge.

En remerciement, Noé a construit un autel au Seigneur et lui a offert un sacrifice. Le capitaine nous a alors posé la question suivante : « comment allons-nous exprimer notre gratitude, qu’allons-nous faire ? »

Cette question est liée à un thème commun qui semble récurrent ces dernières semaines. A savoir que le Seigneur nous donne maintenant l’occasion de recommencer, de faire quelque chose de nouveau, de reconstruire, de regarder vers un nouvel horizon, de laisser tomber ce qui n’est pas fructueux, et de nous concentrer sur ce qui est essentiel et réellement important.

Opportunités

Ces opportunités sont à la fois personnelles et institutionnelles.

Opportunités dans notre foi personnelle et notre foi partagée au sein de l’Armée du Salut.

La réponse à cette question se trouve dans ce que l’Esprit Saint révèle à chacun d’entre nous.

Il y aura toujours une partie de notre communauté qui est encore trop frêle ou qui ne se sent pas bien, ceux qui sont fatigués ou dont la foi est mise à l’épreuve, ceux qui faisaient partie de la communauté mais ne se sentent plus à l’aise, ceux qui cherchent encore et n’ont pas encore tout à fait choisi. Beaucoup de ces personnes se sont connectées à nos prédication en ligne.

Tous ces gens ont faim de la parole de Dieu qui leur est adressée d’une manière qui les touche au moment où ils en ont besoin.

C’est l’occasion pour nous de reconstruire non seulement notre communauté au sein de notre corps, mais aussi de construire nos congrégations « à domicile.

Postes en ligne

Internet nous donne l’occasion de construire des « avant-postes en ligne », une communauté de culte virtuelle, avec plus de réflexion et de qualité que par le passé.

L’important pour nous est de saisir les opportunités qui se présentent en ce moment, d’attendre quelque chose de nouveau dans l’offre, de nous engager dans ce qui est révélé .

Cela équivaut à construire un autel et à faire un sacrifice d’action de grâce.

Néhémie se reconstruit

Dans l’Ancien Testament, Néhémie désir reconstruire les murs en ruines de Jérusalem . Avant que Jérusalem ne puisse être habitée et qu’un lieu de culte ne soit à nouveau ouvert, il fallait d’abord la sécuriser.

Bien qu’aujourd’hui nous ne reconstruisions pas après une période de négligence ou de destruction, des restrictions persistent. Plus longtemps nous ne serons pas en mesure de fournir une expérience de culte de qualité et une alimentation spirituelle, plus nous devrons reconstruire et retrouver notre identité de salutistes.

Tout comme la construction d’une nouvelle Jérusalem était prévue, il y a peut-être des similitudes avec nous aujourd’hui.

Lecture de la Bible

Néhémie apprend la condition de Jérusalem et prie Dieu

Ils m’ont dit : « Ceux qui ont survécu à l’exil et qui sont de retour dans la province sont en grande difficulté et en disgrâce. Le mur de Jérusalem est détruit et ses portes ont été brûlées par le feu ».

4 Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,

5 et je dis: O Eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements!

6 Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts: écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché.

7 Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.

8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples; 9 mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.

10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte.

11 Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme!

J’étais alors échanson du roi.

Prière

Cher Seigneur, de tout cœur nous te rendons grâce car nous pouvons nous réunir de façon informelle afin de t’adorer.

Nous te demandons une bénédiction spéciale pour ceux qui sont chez eux et qui cherchent en ligne de la nourriture spirituelle et qu’ils continuent d’avoir le sentiment de faire partie de notre communauté.

Puissent-ils vraiment sentir qu’ils ont leur place et que nous sommes tous précieux à tes yeux.

Seigneur, nous devons relever de nombreux défis, surmonter toutes les restrictions afin de pouvoir nous rencontrer et redevenir une famille.

Seigneur, aide-nous à être inspirés pour reconstruire à nouveau notre, TON armée. Que nous puissions apprendre de nos erreurs et écouter ton Esprit Saint.

Que le Seigneur nous aide à développer une nouvelle armée, avec de nouveaux modes de culte, afin que tous nos membres, qu’ils soient à la maison ou présents dans nos salles, soient nourris et sentent qu’ensemble nous sommes un.

En ton nom, Jésus, nous te le demandons.

Back To Top