skip to Main Content

Recette idéale pour un bon Noël au Foyer Selah

Le Foyer Selah est un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Pour Noël, le programme est toujours le même ! On sort le carnet de recettes et chacun fait en sorte que la fête apporte un temps de paix et de chaleur humaine !

Une grande attention est portée à ce que cette période festive puisse être un moment de partage entre les résidents mais aussi entre l’équipe d’encadrement et les résidents. La confection d’un bon repas qui sort de l’ordinaire est évidemment primordiale. La décoration de Noël de la salle à manger et des tables contribue à une bonne ambiance festive et détendue. Chaque année, le message de Noël est conté aux résidents, qui y

sont très attentifs. Par ailleurs, tous reçoivent un petit présent, même modeste pour marquer ce temps de partage. L’ambiance est alors très joyeuse lorsque chacun le découvre. La participation des équipes et des bénéficiaires permet de vivre un moment entre parenthèses dans la joie et la convivialité. Une des richesses du Foyer Selah est la diversité des cultures représentées. C’est ainsi que durant la soirée, une place particulière est donnée au partage des traditions. La proximité de la communauté chrétienne de Bruxelles Central, donne la possibilité de disposer d’une grande salle avec une estrade. L’espace est décoré de manière festive afin d’accueillir les convives qui se produiront sur la scène pour partager leur dons et leurs talents artistiques. La soirée se conclut autour un bon dessert.

Un programme spécial pour les enfants

Depuis l’année dernière, une fête pour les enfants est préparée au sein du Foyer. La salle d’animation est parée de ses plus beaux atouts afin d’y donner une ambiance féérique et festive. Des gourmandises agrémentent la décoration : montages de Cupcakes, structures de bonbons, … de quoi réjouir les yeux et les ventres des enfants ! Le clou du spectacle est bien sûr la présence du Père Noël qui se déplace en personne pour offrir le jouet tant rêvé par chacun. Quelle joie de voir les sourires et leurs yeux qui brillent sur les visages des enfants !

L’Armée du Salut a toujours porté une attention particulière à la jeunesse et proposé des activités aux enfants et aux adolescents : soutien scolaire, scoutisme, école du dimanche, journées sportives… L’objectif est d’y inviter les enfants des quartiers dans lesquelles elle est implantée.

Les fêtes de fin d’année sont souvent vécues avec appréhension pour les familles en situation de précarité. C’est pourquoi, chaque année au mois de décembre, une grande campagne de collecte de fonds est organisée afin de proposer un spectacle de qualité, un goûter gourmand, un cadeau personnalisé… Le Noël idéal c’est celui qui permet à nos petits spectateurs de rentrer à la maison la tête pleine de souvenirs et le ventre plein. Cette année encore, pour un Noël réussi, notre recette sera la suivante :

• Collecter suffisamment de fonds pour offrir un cadeau par enfant
• Accueillir suffisamment de bénévoles pour préparer et servir un goûter succulent
• Proposer un spectacle de qualité relatant la nativité

C’est aussi une occasion de proposer aux familles d’accueillir leurs enfants tout au long de l’année dans les différentes activités.

Vous souhaitez à votre tour participer à rendre ce temps de fête plus agréable pour celles et ceux qui sont accueillis à l’Armée du Salut, faites un don sur : https://www.marmite-armeedusalut.be/

Back To Top