skip to Main Content

Pentecôte – Message du Dimanche 31 mai par le Major Mike Stannett

Bonjour à tous en ce jour très particulier de la Pentecôte.

Il y a quelques semaines, nous avons célébré la résurrection de Jésus, la semaine dernière, nous avons célébré son ascension au ciel afin qu’il prenne place à la droite de notre Dieu créateur.

Aujourd’hui, nous célébrons la venue du Saint-Esprit, le consolateur, l’avocat et le conseiller promis.

Incroyable

Comme tous les événements majeurs de l’histoire du Christ, il existe un élément « incroyable », quelque chose qui sort de l’ordinaire, hors de notre compréhension relative à l’ordre naturel des choses. Qu’il s’agissent de sa naissance virginale, de sa résurrection d’entre les morts, de son ascension vers le ciel et, aujourd’hui, de la venue de l’Esprit Saint sous forme de langues de feu qui vont se déposer sur les disciples et leur permettre, notamment de parler toutes les langues.

Ces événements défient notre logique humaine car, en effet, ils sont mystiques, voire mystérieux même et nous renvoient aux dimensions spirituelles de la vie.

Littéral ou parabole / Épisode unique ou toujours d’actualité

De nombreux chrétiens prennent ces événements au pied de la lettre, certains les perçoivent plutôt comme des paraboles, comme des moyens de transmettre une vérité plus profonde, d’autres, enfin, les voient comme des paroles spirituelles surpassant le monde réel que nous connaissons.

Certains chrétiens considèrent que l’arrivée du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte fut un événement unique qui ne s’est plus répété et donc uniquement réservé aux personnes présentes ce jour-là.

D’autres estiment que le Saint-Esprit a toujours été présent même avant la création et qu’il fait partie intégrante de l’histoire et du développement de l’homme.

Certains croient que les dons spirituels étaient destinés à l’église primitive, d’autres voient ces mêmes dons de l’Esprit dans leur vie personnelle.

Membre à part entière de la Trinité

Parfois, le Saint-Esprit est envisagé de deux façons, le pouvoir de purification pour nous sanctifier et nous aider à vaincre le péché dans nos vies d’une part et porter des dons et des fruits d’autre part.

Pourtant Il est surtout la troisième partie de la Sainte Trinité, Dieu le père, Dieu le fils et Dieu le Saint-Esprit. Il est bien au-dessus de toute description simpliste et réductrice.

Le Saint-Esprit illumine le royaume de Dieu, ses principes et ses valeurs.

Il nous encourage à chercher Dieu, à croire en Jésus comme le Christ nous donnant le pouvoir de développer notre nature spirituelle en toute sécurité à travers l’amour de Jésus. Il nous donne la grâce de recevoir une nouvelle vie.

Il est le fleuve spirituel qui coule au travers de la création matérielle de l’univers pour nous amener, nous les hommes, dans le monde spirituel.

Il est présent, en dehors du temps, aux côtés du Père et du Fils, pour nous nourrir, nous guider et nous protéger, nous les enfants de Dieu.

Le Saint-Esprit nous permet d’élever notre esprit et de rejoindre le Christ dans la vie éternelle.

Un grand réveil

Aujourd’hui, nous nous souvenons que le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit a été répandu dans les cœurs, les esprits et les âmes des fidèles. Ce fût un grand réveil, une révélation de

la vérité sur qui était réellement Jésus et sur le message de vérité qu’il proclamait pour libérer l’humanité, non seulement ce jour-là, mais pour toute l’humanité dans les générations futures.

Notre foi et notre compréhension se fondent sur les premiers pas accomplis le premier jour de la Pentecôte.

Lectures de la Bible :

Actes 2:3-4

Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.…

Jean 14:26

Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Prière

Père céleste, nous te remercions pour la création du monde et de l’univers dont il fait partie. Nous te remercions pour nos vies et toutes les dispositions que tu as prises pour nous.

Nous te remercions pour la promesse de la vie éternelle et celle de vivre avec toi dans ton royaume.

Nous te remercions pour Jésus, pour la relation que nous avons avec toi, pour ta compréhension à notre égard, pour ton amour pour nous.

Nous te remercions pour la nouvelle vie que nous avons reçue par ton intermédiaire.

Nous te remercions de nous avoir envoyé le Saint-Esprit afin que nous puissions vivre cette nouvelle vie que tu nous as donnée.

Saint-Esprit nous te remercions pour tous les conseils et l’aide que tu nous prodigues, pour la possibilité que tu nous donnes de vivre notre nouvelle vie, pour tes fruits et tes dons qui nous aident à vivre dans notre vie spirituelle.

Amen.

Back To Top