skip to Main Content

Parcours Alpha et l’Armée du Salut, une mission commune

Chacun se pose, tôt ou tard, la question du sens et des repères quant à son existence, sa famille, sa vie professionnelle, sa solitude ou sa souffrance.

Les Parcours Alpha sont des soirées-rencontres étalées sur onze semaines pour explorer la foi chrétienne.

Dans chaque session une question différente ouvre une discussion. Les Parcours Alpha existent dans le monde entier et sont ouverts à tous, organisés dans des cafés, des églises, des universités, à domicile – et bien plus encore. Aucun Parcours Alpha ne se ressemble, mais ils ont trois points communs : un repas, un enseignement et une discussion.

L’Armée du Salut s’appuie sur le matériel de l’association Alpha pour proposer différents parcours de découverte et d’évangélisation au sein de ses postes (communautés chrétiennes) ou auprès de la jeunesse.

Les jeunes de l’Armée du Salut pourront bénéficier d’un de ces parcours cette année, puisque le Parcours Worship, initiation à la louange, leur sera proposé à l’automne. Cet enseignement a pour objectif de se former à la louange pour progresser spirituellement dans son chemin de foi, pas seulement dans le domaine musical.

L’Armée du Salut s’implique dans l’association internationale

Depuis 2016, le major Bertrand Lüthi est lui-même un des administrateurs d’Alpha Belgium. L’implication d’un officier de l’Armée du Salut au sein du Conseil d’Administration d’Alpha Belgique permet de rappeler la dimension cultuelle de l’organisation, bien souvent méconnue. De plus, le major Lüthi représente aussi Alpha Belgium dans les instances londoniennes, siège de l’association internationale.

Différents Parcours Alpha continuent à se développer en fonction des besoins. Aujourd’hui, ils abordent plusieurs aspects de la vie, comme la formation des personnes qui veulent s’engager en tant que missionnaires ou qui s’interrogent sur une vocation de prêtre ou de pasteur, l’évangélisation, la formation et l’accompagnement des personnes qui cheminent dans la foi chrétienne et qui ont besoin d’être accompagnées. Alpha s’adresse aussi aux familles par des formations pour les couples et les parents.

Le Parcours Alpha Prison rejoint aussi le ministère historique de l’Armée du Salut en milieu carcéral, pour apporter un soutien spirituel aux détenus qui le souhaitent. Le Parcours Alpha Pro, quant à lui, peut être proposé aux salariés qui désirent se retrouver à la pause méridienne pour aborder des questions sur le sens de la vie, et découvrir la foi chrétienne.

Pendant la pandémie, des parcours sans frontière

Tous les parcours que propose Alpha se font en présentiel, mais peuvent aussi se décliner en ligne. En 2020, en plein confinement, l’Armée du Salut de Jumet a proposé un Parcours Alpha Duo en ligne. Ces parcours s’adressent aux jeunes couples non mariés, qui réfléchissent à un engagement en amont ou en complément de la préparation au mariage. Cinq couples ont pris part à ces sessions et deux couples se sont par la suite dirigés vers une église. Jonathan et Vanessa témoignent : « Nous avons pu poser des questions par rapport à notre future vie de couple à des formateurs disponibles et à l’écoute ».

Major Bertrand Lüthi

Nos derniers articles

Une année plus tard … bilan de l’aide apportée suite aux inondations à Liège.

En juillet 2021, des inondations sans précédent ont durement touché la Belgique et ont causé le…

Lire plus

Jacques Donzé est le nouveau président des Œuvres Sociales de l’Armée du Salut en France et en Belgique

Le Colonel Jacques Donzé, déjà à la tête de la Congrégation de l'Armée du Salut…

Lire plus

L’Armée du Salut mobilisée en Ukraine

La situation en Ukraine a déjà des conséquences humanitaires terribles : des milliers de personnes…

Lire plus
Back To Top