skip to Main Content

Par amour – Message du dimanche 5 juillet

C’est au nom de notre Seigneur que je vous salue aujourd’hui.

La semaine dernière, Ruth et moi avons eu le privilège d’assister à la journée des Alliances et à la Consécration des nouveaux officiers, deux moments très particuliers de notre vie où nous nous engageons à servir Dieu et suivre sa volonté pour notre vie.

Comme à chaque occasion semblable, ce fut un moment émouvant qui me rappelle toujours la profondeur de l’amour que Dieu a pour nous tous.

Deux choses m’ont particulièrement marqué et je voudrais les partager avec vous car elles illustrent cet amour de Dieu pour nous

La première est une petite histoire racontée aux cadets par un officier pour encourager un ministère fondé sur l’amour.

La seconde est un court mais non moins incroyable moment d’amour entre un père et son fils.

Par amour

Un chien a été renversé par une voiture et est étendu sur le bas-côté. Un médecin passant par là s’arrête et constate que le chien n’est que blessé. Il le ramasse, le ramène chez lui, le soigne et l’aide à se rétablir.

Mais lorsque le chien s’est reposé et a récupéré quelques forces, il s’enfuit immédiatement. Le médecin, surpris qu’il ne soit pas plus reconnaissant, pensa qu’il aurait été plus malin de rester un peu plus longtemps dans les parages, mais ensuite… il n’y pensa plus. Le lendemain matin, il entendit gratter à la porte. Quand il l’ouvrit, le chien soigné lui avait amené un autre chien également blessé.

Une simple illustration pour montrer que nous sommes appelés à servir avec amour. Les gens viendront et, lorsqu’ils auront réalisé que vous les aimez et les acceptez, ils vous amèneront d’autres personnes.

Quatre amis amenèrent leur ami à Jésus pour qu’il soit guéri.

Un jeune garçon apporta son panier de pain et de poisson à Jésus, pour qu’il le partage.

Jésus a parlé, des gens l’ont suivi, non seulement parce que ses paroles sonnaient vrai, mais aussi parce qu’ils ont senti son amour dans ses paroles.

Un père, officier de l’Armée du Salut depuis de nombreuses années, voit son fils s’engager lui aussi en tant qu’officier.

Le fils s’est agenouillé, en prière, pour consacrer sa vie au service de Dieu. Il se lève et se dirige vers la table sainte pour signer son alliance. Il regarde son père qui l’observe attentivement pendant que son père le regarde et hoche doucement la tête… c’est un message de reconnaissance et d’amour, peut-être pour dire « je sais ce que tu ressens, je suis avec toi, tu fais le bon choix »… ils se regardent pendant un moment, puis il se tourne pour signer son alliance, sa promesse.

Après qu’il ait posé son stylo, la famille se rassemble autour de lui et s’embrasse, et le père dépose des baisers sur la joue de son fils, l’embrasse et dépose d’autres baisers sur sa tête. Le fils se tient là, étreint par son père, les larmes aux yeux.

La salle était pleine de gens qui embrassaient et félicitaient les nouveaux officiers, leurs épouses, mères, frères, sœurs, amis. Mais le père et le fils vivaient un moment unique rien que pour eux malgré toute l’effervescence qui les entourait.

Durant ces quelques instants fugaces, pas un mot n’a été prononcé, même si ce moment débordait de sens et d’émotion entre un père et un fils s’aimant l’un l’autre dans un acte de consécration pour servir le Seigneur. C’était spécial.

Ces deux histoires illustrent l’Amour que Dieu a pour son peuple, comment, par son esprit en nous, nous sommes aussi appelés à nous aimer les uns les autres et à aimer nos voisins, de la même façon que notre Père qui est aux cieux nous aime.

Lecture biblique

1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.

3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.

4 L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil,

5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal,

6 il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité;

7 il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

8 L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies[a], les langues cesseront, la connaissance sera abolie[b].

Prière

Notre père qui est aux cieux, merci car nous pouvons réellement expérimenter ton amour pour nous.

Nous recevons ton amour sous de nombreuses formes différentes,

Par ce que tu nous offres et les soins que tu nous prodigues,

Par la guérison qui vient de toi,

Par le réconfort que tu nous apportes,

Par le courage et la force que tu nous donnes,

Par la foi que tu nous donnes

Par l’amour que nous recevons de ceux qui nous aiment, notre conjoint, notre famille, nos enfants, nos partenaires, nos frères et nos sœurs, nos amis

Par l’amour que nous recevons de ton fils, notre Seigneur Jésus, et la présence de ton Saint-Esprit.

Par le pouvoir que tu nous donnes de recevoir la vie éternelle,

Père, Seigneur … nous avons tant d’amour et il y en a tant à donner,

Aide-nous à aimer tous ceux que tu places sur notre chemin, pas seulement notre famille et nos amis, mais aussi ceux à qui tu nous demandes de partager quelque chose venant de toi

Amen

Que Dieu vous bénisse tous.

Back To Top