skip to Main Content

Deux faces pour une même pièce : Message du dimanche 13 septembre par le Major Stannett

Nous vivons dans un monde où l’Occident a oublié Dieu !

Avons-nous cessé de chercher la vérité ou une meilleure compréhension d’une vie plus profonde? Nous, chrétiens convertis, avons développé une sensibilité particulière vis-à-vis de Dieu, de la vie spirituelle et de son royaume spirituel.

Nous comprenons la dualité de notre existence actuelle à la fois physique et spirituelle. Nous sommes comme les deux côtés d’une même pièce, nous avons une vie physique/matérielle et une vie spirituelle/éternelle.

Nous acceptons cela, nous le reconnaissons, mais nous avons tous besoin de d’évoluer afin de ne pas stagner, ou régresser afin que nous soyons plus préparés, mais aussi plus fidèles à notre nature réelle.

Les aspects physiques et spirituels de nos vies sont intrinsèquement liés, mais trop peu développés.

Paul parle de l’homme charnel et l’homme spirituel.

«L’esprit gouverné par la chaire est la mort, mais l’esprit gouverné par l’Esprit est la vie et la paix »

« L’esprit gouverné par la chair est hostile à Dieu; Il ne se soumet pas à la loi de Dieu, et ne peut pas le faire. Ceux qui sont dans le royaume de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu »Romains 8: 6-8

La parole de Dieu n’est pas qu’une question de comportement, d’actions permises ou interdites … Ce ne sont pas non plus uniquement des mots de réconfort passe partout qui se limiteraient à « Dieu t’aime » .

Quand nous entendons Sa voix, cela devrait nous déranger, nous faire réexaminer nos pensées, notre comportement, notre dépendance du monde matériel ou de ses valeurs auxquelles nous tenons encore.

Lui, à travers l’Esprit Saint, nous révèle ce que nous n’avons pas encore réalisé .

Ensuite, il y a les valeurs , les comportements , les pensées que nous savons être faux ou malsains mais auxquels nous nous accrochons obstinément de peur de perdre quelque chose de précieux ou agréable, quelque chose qui va diminuer notre qualité de vie , notre bonheur…et qui créerait dès lors un manque dans nos vies.

Mais ce n’est pas un vide…quelque chose doit le remplir. Lorsque, dans votre vie, vous abandonnez quelque chose qui vous tiens à cœur mais qui n’a pas de valeur pour votre vie spirituelle profonde comme par exemple un péché ou une tentation, alors quelque chose du monde spirituel doit venir combler ce manque.

C’est le même principe dans Matt.12 v 43…..

« Quand un esprit impur sort d’une personne, il passe par des endroits arides cherchant le repos et ne le trouve pas. Puis il dit: « Je vais retourner à la maison que j’ai quittée. Quand il arrive, il trouve la maison inoccupée, balayée propre et mise en ordre. Puis il va et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui-même, et ils vont et y vivent. Et l’état final de cette personne est pire que la première. C’est ainsi que ce sera » Matthieu 12:43-45

C’est cette période de transition que nous craignons le plus, peut être douloureuse et inconfortable soit au niveau physique voir même psychologique. C’est le mensonge qui nous parle de manière compulsive, cette dépendance qui nous donne tant (mais en fait vous prive de votre vrai moi) va nous rendre encore plus malheureux.

Il existe un risque, comme nous le voyons chez de nombreux toxicomanes et alcooliques, de rester abstinent pendant un certain temps, puis de rechuter, souvent dans des conditions pires qu’auparavant. Bien qu’il s’agisse d’un exemple extrême, c’est le même principe,

L’abandon du péché, des mauvaises valeurs, des préjugés ou de pensées déformées doit être remplacé par quelque chose de positif, une nouvelle compréhension, une nouvelle perception de votre vie et de son sens.

Ma belle-mère, avant de se convertir, était une grande fumeuse, c’est par le tabac qu’elle calmait ses nerfs. Dès sa conversion, elle a trouvé la paix et a immédiatement arrêté de fumer, sans plus aucune envie. Elle avait trouvé quelque chose de supérieur et plus confortable. Ses angoisses avaient été remplacées par la paix, par la présence de Jésus dans sa vie.

Cela est vrai aussi pour ceux d’entre nous qui sont déjà « nés de nouveau », nous devons être continuellement ouverts à la direction de l’Esprit Saint pour lui permettre de nous montrer ce que nous devons encore ajuster, non pas pour des raisons d’apparence ou de justice personnelle, mais pour devenir ce que nous sommes vraiment censés être. Pour révéler ce qui est déjà en nous, mais qui a peut-être besoin d’être peaufiné pour le faire ressortir.

Oui, nous sommes à la fois physiques et spirituels, tout comme nous nous occupons continuellement des aspects physiques de la vie, de l’exercice, de l’alimentation, de la médecine, des loisirs, nous devons aussi continuellement nous occuper de notre nature spirituelle.

Nettoyer, chercher, communiquer avec le Saint-Esprit, écouter Dieu, suivre le Seigneur nous révélera qui nous sommes vraiment et dans quelle direction allons nous.

Nous devons éclaircir les zones d’ombres et d’obscurité qui brouillent notre vision du monde spirituel de Dieu, de notre vraie nature. Nos esprits sont embrumés.

Il y a des touches de lumière… nous apercevons notre véritable moi, comme Dieu le prévoit. Nous avons un avant-goût des choses à venir et de ce qu’elles peuvent être, même maintenant, comme si le présent faisait partie de la vie éternelle. Ce n’est pas seulement à venir, c’est ici et maintenant, mais c’est surtout caché et inaperçu.

Rappelons-nous, en ces jours incertains que nous vivons maintenant la vie éternelle, parce que nous avons reçu et accepté l’invitation divine à une nouvelle vie.

Prière

Seigneur, nous te remercions pour cette nouvelle vie que tu nous as donnée.

Nous sommes nés de nouveau grâce à ton amour pour nous.

Pardonne-nous, Seigneur, alors que nous luttons pour nous débarrasser des mauvaises attitudes et pensées erronées qui nous font nous accrocher à nos anciennes vies.

Aide-nous à percevoir plus clairement qui nous sommes vraiment, à voir ta ressemblance en nous et à voir quelque chose de toi dans les autres.

Aide-nous à ne pas être si dépendants du monde physique au point de freiner notre développement spirituel.

Aide-nous à voir ce monde à travers tes yeux, mais aussi à voir plus clairement ton royaume éternel.

Amen

Back To Top