skip to Main Content

Être comme un ange – Message du dimanche 6 décembre par le Major Mike Stannett

Voici une peinture de l’Annonciation, je l’ai découverte sur le site des Chanoines. Cette œuvre dépeint Marie recevant l’annonce qu’elle enfantera un petit garçon, il sera appelé Jésus et bien sûr qui sera-t-il.

J’aime cette version, elle ne dépeint pas l’Ange comme un être humain mais bien comme un être de lumière, surnaturel, éthéré, d’une autre dimension de l’esprit.

Les rayons de lumière et l’être angélique ne sont pas tout à fait réels, mais il est là, penché vers la figure de Marie.

Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. Luc 1:21 à 33

Marie est assise dans l’ombre et l’Ange est la lumière. Elle se trouve dans l’obscurité peut-être en prière, réfléchissant à son avenir avec son fiancé ou simplement, priant pour un avenir incertain.

Ou est-elle assise dans les ténèbres par rapport au monde de lumière d’où vient l’Ange du Seigneur avec le message que le nouveau né sera le Fils du Dieu très haut, que son monde, notre monde est si pauvre par rapport à la beauté, la paix et à l’amour du Royaume des cieux.

Dans des circonstances normales, la nouvelle d’une naissance est un mélange de joies et d’incertitudes…et dans certaines circonstance, cette naissance peut-être traumatique.

Pourtant Marie a dû se sentir isolée dans un sens… elle ne pouvait pas vraiment partager son histoire avec quelqu’un qui la croirait ou qui voudrait avoir quelque chose à faire avec elle.

Elle était remplie du Saint-Esprit, de grâce et digne dans sa foi, même si elle avait connu des bouleversements dans sa vie, elle n’était pas seule, le saint esprit résidait en elle.

Elle a fait face à ses pensées et aux circonstances en s’appuyant sur sa foi et son amour pour Dieu.

Nous sommes également choisis par Dieu, nos vies étant illuminées par son Esprit Saint, habilitées à faire des actions de compassion et à servir l’humanité en son nom.

En écoutant cette musique et en contemplant cette peinture, prions et demandons au Seigneur de nous utiliser « comme un ange » pour apporter l’espoir aux autres, apporter la bonne nouvelle de Dieu et la partager avec tous . En ces jours incertains, recevons de Dieu ce que nous pourrions partager avec les autres.

Version originale :

Back To Top