skip to Main Content

Message du dimanche 4 octobre par le Major Stannett

Toutes les fins mènent à de nouveaux départs. Lorsque l’enfance se termine, l’âge adulte commence.

Quand un voyage se termine, un autre peut commencer. Si, malheureusement, une relation doit prendre fin, il y aura des opportunités pour en commencer une nouvelle.

Les chrétiens croient que, lorsque la vie s’éteint, une nouvelle vie commence. C’est ce que nous a montré la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection 3 jours plus tard.

‘Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie: ‘’J’ai soif’’. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit:’’ Tout est accompli’’. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. Jean 19 V 28-30

Il a dit à ses disciples que cela se produirait. Jésus leur répondit : « Détruisez ce temple, et dans trois jours je l’élèverai. »

Il leur a également dit que nous avions besoin d’être nés de nouveau, que notre ancienne vie, nos attitudes et nos valeurs, devaient mourir pour que de nouvelles attitudes et de nouvelles valeurs puissent commencer, en tant que citoyen du Royaume de Dieu sur la terre. Jean 2v 19

Jésus lui dit: « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt »; Jean 11v 25

Jésus lui répondit : « Vraiment, vraiment, je vous le dis, si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3v3

Nous attendons tous la fin de l’épidémie de Covid.19 et la levée de toutes les restrictions. Ce qui nous conduira tous vers un nouveau départ.

Ce qui est certain, c’est que les choses auront changé, elles ne seront plus jamais les mêmes : dans beaucoup de magasins, l’utilisation de l’argent liquide a fortement diminué pour être remplacée par des paiements par carte banque.

Certains employeurs ont réduit le nombre d’employés dans leurs bureaux et les travailleurs souhaitent maintenant de plus en plus travailler depuis leur domicile.

De nombreuses entreprises, organisations et autorités organisent des réunions en ligne via Zoom et d’autres applications du même genre. Ce qui réduit les contacts physiques mais aussi les déplacements. Cela pourrait provoquer une réduction des

émissions de carbone et par conséquent, changer notre façon de vivre, de nous déplacer…

Même l’église, Armée du Salut incluse, aura changé et continue de changer. L’utilisation de la technologie numérique et des médias sociaux pour évangéliser, accomplir notre ministère et organiser nos cultes s’améliore.

Nous commençons à réaliser que nous devons mettre plus d’efforts et de compétences dans ces technologies pour atteindre plus de gens de façon différente par rapport à ce que nous faisions auparavant.

Sur les médias sociaux, les influenceurs ont des milliers, des centaines de milliers, voir, dans certains cas, des millions d’abonnés.

Les entreprises commerciales paient même ces gens pour faire de la publicité, essayer leurs produits, encourager et influencer les gens à les acheter.

Les partis politiques et mouvements activistes utilisent les médias sociaux pour influencer le public, encourager l’adoption de leurs idées et l’engagement à suivre leur cause.

C’est peut-être là que l’Église, et par la même occasion l’Armée du Salut, a besoin d’en apprendre davantage sur la façon de présenter l’Évangile en utilisant ces nouveaux outils technologiques.

William Booth était connu pour utiliser ce qui était populaire ou trouver de nouvelles façons d’atteindre les gens avec le message du Salut.

Il a transposé des paroles chrétiennes sur des mélodies populaires de music-hall.

Quand la voiture a été inventée, il a acheté une Rolls Royce pour voyager à travers le pays parce qu’il savait que cela attirerait les foule… ensuite il leur parlait de l’amour de Dieu et du salut.

Il a conçu de nouvelles façons de répondre aux besoins des gens.

Il a commencé la première collecte régulière et systématique des restes alimentaires dans les hôtels et restaurants pour nourrir les sans-abri affamés.

Il a acheté une usine d’allumettes et instauré des conditions de travail plus sûres et plus saines pour empêcher que les ouvriers ne meurent de maladies causées par les matières premières nécessaires à la fabrication de ces allumettes.

Il a conçu un système pour sortir les gens de la pauvreté abjecte des grandes villes et a utilisé un réseau de migration pour permettre aux gens de commencer une nouvelle vie dans un autre pays.

Tout cela illustre comment un mode de vie se termine et un nouveau mode commence, que rien ne reste tel qu’il est. Il y a cet enchaînement sans fin de commencements et de fins.

Le plus souvent pour le mieux, mais aussi, parfois, pour le pire.

Mais, même lorsque la situation s’aggrave, à un moment donné, il y aura toujours une fin et un nouveau départ sera possible.

C’est comme cela que Dieu pour nous aide à passer à autre chose, à évoluer, espérer quand la situation semble désespérée… savoir qu’il y aura toujours un nouveau départ.

Prière:

Seigneur ,

Souvent dans notre vie, nous craignons que quelque chose ne prenne fin, un être cher décède, la perte d’un emploi , une rupture sentimentale…

Aide-nous à faire face à la douleur, à la crise, et/ ou lorsque notre cœur a été brisé.

Aide-nous à te faire confiance dans chaque circonstance de notre vie, sachant que tu rends toute chose possible .

Souvent, au cours de notre vie nous cherchons une issue : la fin d’une maladie , de la douleur, de notre souffrance ou celle des autres, de l’injustice ou de l’intolérance…

Donne-nous la grâce et la force d’aller jusqu’au bout des choses et, ensuite, de prendre un nouveau départ.

Seigneur en toi, nous plaçons notre espérance, connaissant la sécurité de ton amour et la suprématie de ton royaume spirituel sur le monde .

En Dieu, nous avons confiance .

Amen

Back To Top