skip to Main Content

Message du dimanche 20 septembre par le Major Stannett

Matthieu 5:16

« De même, que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ».

J’ai souvent été mal à l’aise avec ces versets parce qu’ils me rappellent que je me vante ou fait preuve d’orgueil quand je dis ‘’ regardez moi, regardez comme je suis merveilleux en aidant ces personnes’’. 

Bien sûr ce n’est pas ce qu’ils veulent dire. Si chacun arrêtait  de faire de bonnes actions parce qu’il ne veut pas être vu par les autres, il ne resterait plus grand monde pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. 

Je pense que ces versets nous incitent à être un exemple qui motiverait les autres à aider à leur tour mais ils leur montrent  surtout comment Dieu voudrait que nous soyons 

Aider les autres quand ils en ont besoin, avoir l’esprit généreux, un cœur compatissant  donnent un sentiment de crédibilité à notre foi. 

Dans le livre des Actes des Apôtres, après l’Ascension de Jésus vers le ciel, il est écrit qu’au commencement, les nouveaux chrétiens n’aidaient que d’autres croyants ( beaucoup subissaient la persécution et la pauvreté). 

Mais il est rapidement devenu clair que Dieu veut que nous traitions tout un chacun de manière équitable  et que nous aidions ceux qui en ont besoin. C’était pourtant aussi clair dans l’Ancien Testament. 

Cela a été le rôle de l’Église tout au long de son histoire à travers  les hôpitaux,  les écoles, les programmes d’aide alimentaire. C’est toujours le cas aujourd’hui. L’Église et l’Armée du Salut proposent plus d’ actions sociales que n’importe quel  mouvement ou association. 

L’Armée du Salut est connue dans le monde entier pour l’aide qu’elle apporte aux autres. 

Nos services sociaux professionnels et compétents aident et prennent soin des autres. Quand nous y pensons,  nous sommes pratiquement 1,5 millions de membres dans le monde, et presque  chacun fait quelque chose pour aider quelqu’un d’autre : Activités pour enfants et personnes âgées, soutien aux personnes endeuillées et/ou isolées, vestiaires solidaires, banques alimentaires, écoles de devoirs, aide à domicile et plus encore. 

Et on arrive à des millions de personnes à qui l’amour de Dieu est démontré dans la manière avec laquelle elles sont aidées. Même si mes actions paraissent insignifiantes, elles s’ajoutent à l’aide proposée par la grande Armée. Cela donne de la crédibilité au slogan « un cœur pour Dieu, une main pour l’Homme ». Faire quelque chose pour quelqu’un peut aider à ne plus penser à ses propres problèmes, à sa propre réhabilitation ou simplement à se sentir mieux. 

Le texte biblique ajoute également  “pour glorifier Dieu ». Dieu n’a pas besoin d’être glorifié pour satisfaire son égo personnel.  

Il veut que ses valeurs soient maintenues, qu’elles soient utilisées à l’avancement de son royaume qui nous apportera le plan parfait qu’il a pour nous. 

L’amour de Dieu nous unit les uns aux autres : aimons nous comme il nous aime, aidonsnous comme il nous aide. Le point central c’est que Dieu, vous, moi, n’importe qui, nous sommes tous ensemble, unis, ayant besoin les uns des autres. 

Cela semble incroyable et difficile à accepter. Car certaines personnes sont si difficiles à aimer ou à accepter, soit à cause de leur comportement ou de leur attitude, d’autres font des choses tellement méchantes voire même diaboliques que nous avons énormément de mal à reconnaître que nous avons besoin d’eux. 

C’est alors que nous réalisons que nous sommes tous des êtres humains, créés à l’image de Dieu , que nous pêchons, nous abîmons sa création mais que nous sommes aussi  tous capables de faire le bien. Nous avons un esprit qui demande à être aimé et accepté. 

Dieu nous aime sans condition 

Prière 

Dieu notre Père, 

Tu nous a crées pour que nous ayons besoin les uns des autres de sorte que nous ne soyons pas seuls, que nous nous aidions les uns les autres, afin que nous retirions un bénéfice mutuel de travailler et vivre ensemble. 

Pardonne-nous , Père d’avoir été égoïstes, de n’avoir pris soin que de ceux qu’il est facile d’aider ou d’aimer. 

Aide-nous à être compatissants  même quand cela est difficile ou inconfortable pour nous de le faire.  

Aide-nous à traiter les autres comme nous aimerions être traités. 

Puissions-nous tous les jours être en communion avec ton saint esprit et accorde-nous ta grâce et ta compassion  afin que nous puissions te servir sur la terre. 

Back To Top