Skip to content

Service de médiation de dettes

Le Service Médiation de Dettes de l’Armée du Salut à Koekelberg est reconnu par la Commission Communautaire Commune de la Région de Bruxelles-Capitale comme établissement pour la médiation de dettes. Le numéro de reconnaissance est MD/S 2.03.

Le service s’adresse aux personnes ayant des problèmes financiers résultant d’un endettement qui découle, en totalité ou en partie, d’un ou plusieurs contrats de crédit (prêt personnel, solde bancaire négatif, achat à tempérament, cartes de crédit, ouvertures de crédit, etc.).

Nous les accompagnons dans la recherche d’une solution viable en la matière, en utilisant les lois sur le crédit à la consommation et le règlement collectif des dettes comme cadre de référence.

La médiation de dettes va donc bien au-delà de l’accompagnement budgétaire (accompagnement dans la gestion des revenus et des dépenses) et de la gestion budgétaire (prise en charge complète de la gestion financière).

Le but ultime de la médiation de dettes est d’aider les personnes à rétablir leur équilibre financier et, dans la mesure du possible, à rembourser leurs dettes. En même temps, il leur est garanti qu’ils peuvent mener une vie digne.

La pratique de la médiation de dettes :

Le premier entretien : écouter, analyser et informer. Les habitants des communes de Koekelberg et Ganshoren peuvent faire appel gratuitement à nos services. Accompagnement et gestion budgétaire. Médiation de dettes individuelle. Aide à la rédaction d’une requête pour bénéficier de la procédure de règlement collectif des dettes. Médiation de dettes juridique. Le Tribunal du Travail de Bruxelles nous nomme, pour les dossiers tant néerlandophones que francophones, en tant que médiateur de dettes dans le cadre de la loi sur le règlement collectif des dettes.

Objectif

Nous nous adressons aux personnes en difficultés financières suite à un surendettement entièrement ou partiellement relatif à un ou plusieurs contrats de crédits.

Nous les aidons à retrouver leur équilibre financier et à rembourser, dans la mesure du possible, leurs dettes en garantissant qu’ils peuvent mener une vie décente.

Nous travaillons dans le cadre de la Loi relative aux Crédits à la Consommation du 12 juin 1992 (MB 9/7/91) et surtout dans le cadre de la Loi relative au Règlement Collectif des Dettes du 5 juillet 1998 (MB 31/07/98).

Directeur: Mevrouw Caroline GILLARDIN

Sint-Annakerkstraat, 102
1081 Koekelberg

+ 32 (0)2/414.19.16

Courriel : [email protected]

Contact

Vous voulez nous faire un don ?

Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don au compte bancaire suivant:

IBAN: BE60 0682 1449 0770
BIC:  GKCCBEBB

Une attestation fiscale est possible à partir de 40€!

Nouvelles récentes

Back To Top