Skip to content

Les jeunes se mobilisent sur Twitch

L’une des forces de l’Armée du Salut, c’est d’aller là où d’autres mouvements ne sont pas forcément, d’initier ce qui ne s’est jamais fait. Les membres de l’Armée du Salut ont toujours été encouragés à utiliser tous les moyens à leur disposition pour rejoindre l’autre, là où il se trouve : des médias, des passions, des opportunités… Tous les moyens sont bons pour aller au-devant de ceux qui ont besoin d’un peu de lumière dans leur vie. La chaîne Crossover s’inscrit dans cette dynamique.

L’initiative est née pendant le premier confinement. La plateforme de « peer to peer »* (Chall’Ange), mise en place pour redynamiser la campagne annuelle de collecte de marmites de Noël de l’Armée du Salut sur Internet, a donné l’opportunité d’imaginer de nouvelles techniques pour appeler aux dons. Plusieurs personnes, plus ou moins proches de l’Armée du Salut, se sont lancées dans un marathon de 48h de jeux-vidéo, retransmis en direct sur Internet via la plate-forme Twitch (un site permettant de regarder des vidéos en direct, à la différence de YouTube où les vidéos sont enregistrées, montées, travaillées, à la manière d’un « film »). Le nom de ce marathon est le « Red Field Event ».

Twitch, une plateforme qui permet une grand interactivité

Twitch permet une grande interactivité entre l’animateur passant en direct et les spectateurs, qui peuvent parler directement à l’animateur via un tchat, ou donner directement de l’argent si le contenu leur plaît et qu’ils veulent soutenir l’animateur. De nombreux contenus caritatifs ont déjà eu lieu sur Twitch, le plus connu d’entre eux, le ZEvent, a réuni plus de dix millions d’euros. Tous ces éléments, Twitch, le ZEvent, le streaming (= le fait de passer en direct sur Internet), font partie intégrante de la culture populaire de toute une génération d’adultes inscrits dans la vie active et professionnelle.

L’équipe, à l’initiative de ce marathon et du Red Field Event, a tellement apprécié de mener ce projet qu’ils ont décidé de le renouveler l’année suivante. Pour eux, le sens était là : permettre qu’une passion commune (les jeux-vidéos et la culture d’Internet) puisse être utile pour une cause plus grande ; injecter des valeurs qui nous sont chères dans un milieu aux réels enjeux sociaux (cyberharcèlement, fakes news, etc.). Et cela avait tellement de sens pour eux qu’ils ont décidé de ne pas simplement s’en tenir à un marathon annuel de 48h, mais de créer une véritable communauté où chaque joueur et joueuse peut se sentir libre de s’exprimer et de jouer en ligne en toute sécurité. C’est ainsi qu’est née la chaîne Crossover.

La chaîne Crossover

Crossover propose du contenu quasi-quotidien sur Twitch avec différents styles de jeux mais toujours dans le même esprit de rencontre et de respect. Créer du lien, permettre un rapprochement des cultures, des générations : c’est le sens du mot « Crossover ». En plus d’être un point relais crédible entre l’Armée du Salut et les personnes qui ne connaissent pas son action, Crossover permet de lever des fonds réguliers pour divers projets sociaux de l’Armée du Salut. La dimension spirituelle fait également partie intégrante du projet, l’équipe a à coeur de proposer un contenu pertinent et adapté autour de la spiritualité.

S’il fallait résumer ça en une phrase, Crossover, ce sont des gens qui s’engagent à travers leur passion. C’est une équipe francobelge qui a pour but de créer une communauté bienveillante et solidaire autour du jeux-vidéo, au profit des projets sociaux de l’Armée du Salut. Nous avons à cœur de donner du sens à ce projet et de prendre du plaisir à le conduire ensemble !

*Peer to peer : technique de crowdfunding à plusieurs niveaux  qui engage les donateurs à collecter des fonds pour une organisation.

Lieutenant Etienne Olivier

Nos derniers articles

Les Aventuriers 2.0 : Camp de carnaval pour Enfants « Mystères et Merveilles du Monde »

L'Armée du Salut est fière d'annoncer son prochain séjour de vacances pour enfants, prévu du…

Lire plus
équipe Clair Matin

Un projet qui en appelle un autre ! – Maison des enfants Clair Matin

La maison d'enfants Clair Matin dispose de 30 chambres et de 3 unités de vie…

Lire plus

« Lumières de l’Avent » : Découvrez le calendrier de l’Avent solidaire

L’Armée du Salut vous invite à rejoindre une initiative unique et inspirante pour célébrer la…

Lire plus
Back To Top