skip to Main Content

L’Armée du Salut mobilisée en Ukraine

La situation en Ukraine a déjà des conséquences humanitaires terribles : des milliers de personnes tuées et des millions d’autres déplacées. Face à l’urgence humanitaire, l’Armée du Salut s’est immédiatement mobilisée en Ukraine, dans les pays frontaliers pour apporter une aide d’urgence.

Dès le début du conflit en Ukraine, l’Armée du Salut Internationale et ses antennes en Ukraine, Russie et les pays limitrophes se sont mobilisées pour apporter une aide d’urgence en faveur des réfugiés. Une cellule de crise a aussi été mise en place pour coordonner les actions en faveur de ces personnes déplacées.

Face à l’urgence humanitaire, en Ukraine, l’Armée du Salut de Roumanie a tout de suite déployé des équipes sur le terrain, qui ont mis à l’abri les réfugiés venant d’Ukraine. En Roumanie, Moldavie et en Ukraine, sous la neige, sous le soleil, dans des températures glaciales, des équipes de l’Armée du Salut continuent à se mobiliser pour accueillir et mettre à l’abri les personnes qui fuient les bombardements en Ukraine.

À côté des produits de première nécessité (alimentation et hygiène), des cartes Sim ont été distribuées aux familles pour qu’elles gardent contact avec leurs proches. Des flyers en ukrainien sont par ailleurs mis entre les mains des réfugiés pour les encourager à la méfiance vis-à-vis des réseaux d’esclavage moderne qui pourraient tenter de les enrôler.

Pendant cette période pleine de violences, répondre aux attentes des victimes du conflit implique d’apporter une aide matérielle, mais aussi une aide spirituelle et psychologique, ce qui constitue la mission même de l’Armée du Salut.

Comparée à son implantation en France ou en Grande Bretagne, l’implantation de l’Armée du Salut en Ukraine, en Roumanie ou en Moldavie est récente. Les ressources humaines mobilisables restent donc modestes au regard des besoins. Les équipes locales font tout leur possible, malgré un certain épuisement. Plusieurs équipes d’urgence envoyées par le Quartier Général International, depuis Londres, sont arrivées en renfort en Pologne, en Roumanie et en Moldavie, pour aider à la mise en place de l’aide d’urgence.

Trois convois de l’Armée du Salut ont réussi à entrer en Ukraine pour apporter des produits de première nécessité.

Depuis le début de la guerre, près de 35 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Belgique. Les équipes de l’Armée du Salut sont prêtes à répondre aux besoins. Une campagne de collecte de fonds a été lancée dès le début du conflit et de nombreux donateurs ont répondu à cet appel. Les besoins sont immenses. L’Armée du Salut est présente pour répondre aux besoins dans l’urgence, mais aussi dans la durée, lorsque le pays entrera dans la phase de reconstruction.

David Germain
Directeur de la Communication de la Fondation de l’Armée du Salut

Nos derniers articles

Au delà de l’obscurité 25/09 – Journée internationale de prière pour les victimes de trafic humain

L'Armée du Salut est profondément engagée, et ce depuis plusieurs années, dans la lutte contre…

Lire plus

L’Armée du Salut répond aux inondations au Pakistan

Le Pakistan est confronté à ses pires inondations depuis 60 ans. Près de 33 millions…

Lire plus

La joie du service

Tout jeunes retraités, les majors Frank et Bluette Estievenart viennent de tourner une des pages…

Lire plus
Back To Top