Skip to content

Être chrétien au 21e siècle, ça veut dire quoi ?

Être chrétien au 21e siècle, ça veut dire quoi ?

Est-ce la même chose qu’au 20e siècle, qu’au 19e siècle, ou encore qu’au 1er siècle ?

Tant de choses ont changé au cours de l’histoire. Le monde dans lequel nous vivons n’a plus grand-chose à voir avec celui de la révolution industrielle et encore moins avec le monde de l’Antiquité. Alors, comment être chrétien aujourd’hui ?

Au cours de l’histoire, l’Église a souvent cherché son chemin entre s’accrocher au monde d’hier et aux valeurs qu’elle avait su propager ou se conformer passivement au monde présent.

En tant que chrétiens et/ou salutistes, sommes nous capables de prendre notre place dans ce monde en mutation ? Arrivons nous à vivre pleinement dans notre époque tout en restant fidèles à Christ, tout en étant pertinents dans le monde contemporain ?

La réponse est assez simple, bien qu’elle reste toujours difficile à mettre en pratique.

Si notre vie spirituelle est liée à des rites, des pratiques religieuses ou des commandements à respecter, alors nous ne serons jamais pertinents, sauf pour nous-mêmes (et encore). Cependant, si notre vie de chrétien est fondée sur une relation avec Jésus, sur des principes plutôt que des règles, nous aurons de bonnes chances, d’être prêts pour l’avancement du Royaume de Dieu.

Si notre engagement nous met en route pour servir l’humanité souffrante, en étant animé par l’amour de Jésus et pour Jésus, nous serons probablement des chrétiens efficaces : nous réjouirons le Seigneur par notre relation avec lui et notre activité. Être des artisans de paix est certainement à ce prix.

Paul l’avait bien compris, lui qui dit :

« Avec les Juifs, je vis comme un Juif, pour gagner les Juifs. Avec ceux qui obéissent à la loi de Moïse, j’obéis à la loi, pour gagner ceux qui lui obéissent. … Avec ceux qui ne connaissent pas la loi de Moïse, je vis comme si je n’avais pas cette loi, pour gagner ceux qui ne la connaissent pas. »¹Colonel Jacques Donzé

Comme l’Armée du Salut a toujours cru que la foi s’accompagne d’actions, vous verrez, en parcourant ce numéro, comment différentes personnes vivent cette relation et la mettent en œuvre dans leur quotidien.

¹ La Bible, 1 Corinthiens chapitre 9, versets 19 à 21.
² Le Chef de Territoire est le chef de l’Armée du Salut pour la France et la Belgique.

Colonel Jacques Donzé Chef de Territoire ²

Nos derniers articles

Les Aventuriers 2.0 : Camp de carnaval pour Enfants « Mystères et Merveilles du Monde »

L'Armée du Salut est fière d'annoncer son prochain séjour de vacances pour enfants, prévu du…

Lire plus
équipe Clair Matin

Un projet qui en appelle un autre ! – Maison des enfants Clair Matin

La maison d'enfants Clair Matin dispose de 30 chambres et de 3 unités de vie…

Lire plus

« Lumières de l’Avent » : Découvrez le calendrier de l’Avent solidaire

L’Armée du Salut vous invite à rejoindre une initiative unique et inspirante pour célébrer la…

Lire plus
Back To Top