skip to Main Content

De nouvelles manières – Message du dimanche 21 juin

Bonjour à tous, je vous salue au nom du Seigneur.

La semaine dernière, nous avons célébré la réouverture partielle de nos lieux de culte. Bien que l’atmosphère ait été très différente et que nous ayons été limités dans notre façon de nous exprimer, ce fut une étape importante pour l’Armée du Salut, même pour nous en tant qu’individus.

Il est clair que les restrictions rendent, pour beaucoup, les déplacements inconfortables. Certains sont encore nerveux à l’idée d’utiliser les transports publics ou de rencontrer de nombreuses autres personnes parce qu’ils font partie des « groupes à risque » et doivent être prudents.

Nous devons donc trouver de nouveaux moyens afin de rendre l’expérience du culte à domicile via les nouveaux moyens technologiques plus confortable.

Lorsque Jésus a exercé son ministère, il a également essayé d’aider les gens à identifier ce qui était essentiel pour vivre une vie en harmonie avec la parole qu’il leur annonçait. Il a tenté d’amener les gens à trouver de nouvelles façons d’exprimer leur foi pour les conduire à l’essentiel et leur permettre de les mettre en pratique dans leur quotidien.

Nouvelles voies

La semaine dernière, nous avons parlé de « notre Père céleste », Jésus aidait les gens à voir Dieu non pas comme un être sévère dont nous devrions redouter la colère, mais comme un Dieu personnel qui nous aime. C’était une nouvelle façon de faire.

Nous devons tirer parti de ce que nous avons appris pendant le confinement, ce qui fonctionne ou non dans notre culte en ligne, comment vivre une expérience de culte significative dans la réouverture de nos postes…

Le plus grand domaine dans lequel nous devons nous impliquer est sans doute de trouver comment faire participer les gens au culte lorsqu’ils sont chez eux ? Sans doute d’une nouvelle façon.

Qu’est-ce que le culte ? Comment pouvons-nous exprimer notre louange alors que nous ne pouvons pas chanter ?

Comment pouvons-nous prier ensemble alors que nous ne pouvons pas le faire à haute voix ?

Pourquoi, lors des les temps de prière ne pourrions-nous pas nous agenouiller au pied de la croix pour y écrire notre prière que nous laisserions sur place ?

Allumez une bougie, enregistrez vos prières, rédigez votre propre psaume, chantez ou jouez de votre instrument en vous enregistrant pour ensuite le partager dimanche au poste ou en ligne.

La manière parfaite

La manière parfaite est peut-être de se focaliser sur les fruits de l’Esprit apparaissant de plus en plus dans votre vie et qui pourront alors inspirer et nourrir votre louange. Vous verrez ainsi l’Esprit Saint agir en vous.

Le fruit de l’Esprit n’est pas soumis à des règles ni à des limites. Il fait partie de nous, et émane de ceux qui aiment le Seigneur. Comme n’importe quel fruit il a besoin d’être nourri et entretenu car, pour grandir et se développer en nous, il doit se battre contre notre nature humaine et égoïste, ce qui nécessitera obligatoirement de notre part des choix douloureux, voire même des sacrifices.

Plus nous laisserons ce fruit de de l’Esprit croitre et s’exprimer en nous, plus nous serons inspirés pour faire de nouvelles choses, trouver de nouvelles façons de partager notre foi et de nouvelles façons d’être.

Lecture biblique

Romain 12 V1-2 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

Galates 5 V22-23 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses ».

Prière

Seigneur, avant tout, nous te remercions pour nos responsables spirituels qui essayent de nourrir nos cœurs et nos âmes durant ces temps difficiles de restrictions. Aide-nous à trouver comment mieux partager notre foi, comment mieux exprimer nos prières, comment mieux communiquer les uns avec les autres pour être en mesure de participer pleinement au culte, même à distance, afin qu’il nous soit profitable.

Seigneur protège-nous d’une famine spirituelle, ne nous laisses pas sans nourriture de l’âme, donne-nous notre manne quotidienne.

Aide nous à trouver des moyens de prendre une part active aux cultes de notre communauté.

Permet que nous puissions croitre selon le fruit de l’Esprit qui reflète tes valeurs en nous et tes caractéristiques dans notre vie de tous les jours.

Que ce que nous savons déjà de toi nous inspire et nous aide à grandir davantage en toi.

C’est en ton nom que nous te le demandons

Amen

Back To Top