fbpx
skip to Main Content

« Accueillir pour que chacun se sente chez soi » – Entretien avec Madyson Billiau, coordinatrice du centre Clair-Matin.

La maison des enfants Clair Matin est située dans le même écrin de verdure que la Maison de la Mère et de l’Enfant. Ce Service Résidentiel Général, (SRG) subsidié par la Communauté Française accueille 42 enfants âgés de 3 à 18 ans, placés par le juge.

Entretien avec Madyson Billiau, coordinatrice du centre.

Notre objectif est d’organiser l’accueil collectif éducatif  des jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors du contexte familial. Nous mettons en œuvre des programmes d’aide en vue de leur réinsertion dans leur milieu de vie, tout en supervisant et encadrant, d’un point de vue pédagogique et social, les jeunes qui vivent en logement autonome. Nous offrons un suivi aux familles dans le cadre d’un retour de l’enfant au sein du domicile parental.

Comment se déroule l’accueil d’un enfant ?

Les enfants accueillis sont répartis sur 3 pavillons en fonction de leur âge. À la demande du jeune, une visite au préalable est parfois possible, mais pas systématique. Quelques semaines sont nécessaires pour voir se tisser des liens, créer des affinités et que la confiance s’installe avec l’équipe éducative. Certains jeunes expriment parfois le souhait d’intégrer un autre groupe à l’issue de cette période d’intégration. Les éducateurs essaient de prendre en considération ces demandes, dans la mesure du possible. Il en est de même pour l’attribution des chambres qui sont à deux lits. Nous faisons en sorte que les binômes soient
constitués en fonction des affinités, mais parfois, nous sommes amenés à apporter quelques changements. Il est important que les enfants puissent investir ces lieux en personnalisant la décoration grâce à des posters, des photos… Nous souhaitons qu’ils se sentent « comme à la maison ».

Prévoit-on un petit cadeau de bienvenue ?

Nous accueillons le nouveau jeune avec un petit drink de bienvenue durant lequel la présence de chacun est souhaitée, afin de faire connaissance dans une ambiance détendue et chaleureuse. La maison et tous ses occupants, qu’ils soient employés ou résidents, font dès lors partie du nouveau quotidien de l’enfant. Il est important de faire en sorte que cette première rencontre soit la plus conviviale possible afin qu’il se sente bien accueilli, attendu et qu’il puisse s’installer en toute sérénité.

Back To Top